Un drongaire (en grec : , et en latin : drungarius) est un rang militaire de la fin de l'Empire roma…

Shared note

Un drongaire (en grec : , et en latin : drungarius) est un rang militaire de la fin de l'Empire romain et de l'Empire byzantin. Il désigne le chef d'un drongos.
Le mot drungus, désignant un corps de troupes, apparaît en latin au IVe siècle (chez Végèce) ; il est emprunté probablement du gaulois (cf. en vieil irlandais drong, " troupe, bande ", vieux breton drogn, " rassemblement, troupe ", également anglais throng, " foule ").
¿ la fin du VIe siècle, l'empereur Maurice dans son Strategikon utilise le terme de drongos en se référant à un déploiement tactique particulier utilisé par la cavalerie.
Le terme de " droungarios " n'apparaît pas avant le début du VIIe siècle mais pourrait avoir été utilisé de manière informelle avant cette date. Le poste fait initialement référence à des arrangements ad hoc, mais au cours du VIIe siècle, le terme de " drongaire " se réfère à quelque chose de plus précis. Au sein du nouveau système thématique, chaque division majeure est appelée " thème ", lui-même divisé en turmes divisés en moirai ou droungoi, composées de plusieurs banda. De fait, chaque moira correspond à un régiment ou une brigade moderne d'à peu près 1.000 hommes et qui peut monter jusqu'à 3.000 hommes. L'empereur Léon VI est connu pour avoir établi des droungoi de seulement 400 hommes pour les nouveaux thèmes de dimensions plus réduites

Given names Surname Sosa Birth Place Death Age Place Last change
Théophylactos Kouropolates
1 Wednesday, August 7, 2019 6:54 PM
Given names Surname Age Given names Surname Age Marriage Place Last change
Media objects
Media Title Individuals Families Sources Last change
Sources
Title Abbreviation Author Publication Individuals Families Media objects Shared notes Last change
Repositories
Repository name Sources Last change
Submitters
Submitter name Individuals Families Last change