Il est surtout connu pour être le collègue de Marcus Ulpius Traianus, le futur empereur Trajan, au c…

Shared note

Il est surtout connu pour être le collègue de Marcus Ulpius Traianus, le futur empereur Trajan, au consulat de l'an 91 sous Domitien1.
Comme il est d'une grande force, Domitien lui ordonne de descendre dans l'arène et de combattre un énorme lion de Numidie2. Il tue l'animal, ce qui est accueilli avec beaucoup d'applaudissements. Cela éveille la jalousie de l'empereur, qui quelques années plus tard utilisera ce prétexte pour bannir Acilius Glabrio, puis le faire mettre à mort3 en 951,4. Selon Suétone, l'empereur fait exécuter plusieurs sénateurs et consulaires, dont Glabrio, pour conspiration contre l'Empire5 ". Pour Dion Cassius, Glabrio et Titus Flavius Clemens sont tous deux exécutés, ainsi que " plusieurs autres " pour " ne pas adorer les Dieux " et pour avoir " embrassé la religion des juifs "6. Son exécution est peut-être par ailleurs liée au fait qu'il se soit probablement converti au christianisme1.
Manius Acilius Glabrio, consul en 124, est son fils.
Motif de son exécution[modifier | modifier le code] Article détaillé : Persécution de Domitien. Après avoir relaté l'exécution de Flavius Clemens, accusé par Domitien de " de ne pas adorer les Dieux ", l'historien romain Dion Cassius poursuit son propos en disant que " plusieurs encore qui avaient embrassé la religion des juifs, furent punis pour le même sujet, les uns de mort, les autres de la confiscation de leurs biens. [...] [Manius Acilius] Glabrion qui avait été consul avec Trajan, fut aussi condamné à mort, tant pour ce même crime que parce qu'il avait combattu contre les bêtes7. " Cette formulation a donné lieu à un vif débat pour savoir si Manius Acilius Glabrio était juif ou s'il était chrétien. En effet, l'accusation " d'athéisme " (" ne pas adorer les Dieux ") a souvent été utilisée à l'encontre de ceux qui tendent vers le judaïsme, mais encore plus contre les chrétiens qui refusaient de sacrifier aux Dieux païens. D'autre-part, dans les années 90 le judaïsme et le christianisme ne sont pas encore séparés8, il n'est donc pas invraisemblable que Domitien considérait le mouvement chrétien, comme l'une des nombreuses " sectes " du judaïsme. Ainsi, " vers 90, en Épire, Épictète (Arrien, Entretiens, 4, 7) connaît un groupe d'hommes prêt à mourir, insensibles aux menaces de l'empereur Domitien ; à ses yeux, ces gens ne sont pas mus par la raison, mais par le fanatisme9 ", derrière lesquels on reconnaît des chrétiens9. Pourtant ce n'est pas ainsi qu'il les appelle, mais il utilise le nom: " Galiléens "9, désignation attestée pour les adeptes du mouvement de Jésus pendant un temps au moment de sa naissance10.
De plus, les Flaviens qui ont adopté le christianisme semblent avoir été des judéo-chrétiens, comme en témoigne la très forte revendication de l'évêque Clément de Rome par les auteurs du Roman pseudo-clémentin réputé, selon les Pères de l'Église, avoir été écrit par des ébionites11, c'est-à-dire des judéo-chrétiens, alors qu'a contrario, les ébionites rejetaient l'apôtre Paul12, parce qu'il avait incité à abandonner la circoncision13. Plusieurs sources donnent des indications qui montrent que Clément de Rome était proche des Flaviens. Il aurait été un neveu du consul Flavius Clemens14. Enfin, on peut noter que dans le cycle pseudo-clémentin, le futur évêque Clément, tout comme ses deux frères Nicétas et Aquila, se convertissent d'abord au judaïsme, avant d'adopter " la doctrine de vérité " et de reconnaître Jésus comme Messie15. Une adoption de la doctrine des Nazôréens16 qui est clairement conçue, comme une " Voie " dans le judaïsme17, à l'instar d'autres Voies existant à l'époque dans le judaïsme: Pharisiens, Sadducéens, Esséniens, Baptistes (Hémérobaptistes, Masbothéens), Galiléens, Samaritains, etc18. Pour Simon Claude Mimouni, Clément est un judéo-chrétien, probablement de stricte observance juive " tout autant fortement messianiste que stoïcien19 ".
Articles détaillés : Catacombe de Priscille et Catacombes de Domitilla. Des découvertes archéologiques effectuées à la fin du xixe siècle par Giovanni Battista De Rossi conduisent à penser qu'Acilius Glabrio était chrétien20 et donc que Titus Flavius Clemens et sa femme Flavia Domitilla, condamnés " pour ce même crime " étaient probablement aussi des chrétiens. Dans cette période (94 - 96), Domitien fait tuer ou exile plusieurs autres chrétiens membres de son entourage, comme la vierge consacrée Flavia Domitilla, ses chambellans Nérée et Achillée14, l'évêque Clément de Rome, ainsi que d'après Philostrate d'Athènes un autre des parents de Domitien appelé lui aussi Clément, qui avait été marié avec une súur de Domitien21. Il s'agit probablement de celui que le Talmud de Babylone appelle Kelonikus (T.B. Guittin, 56b) ou Kelonimus ( T.B. Avoda Zara, 11a), que les linguistes reconnaissent comme une déformation du nom "Clément" et qui dans le Talmud épouse une súur de Titus (qui est donc aussi une súur de Domitien), pour donner naissance à Onqelos22. Une déformation du nom Aquila, forme que l'on trouve d'ailleurs dans certains passages parallèles du Talmud de Babylone, où le nom Onqelos est remplacé par Aquila. Onqelos traduira la Torah en araméen depuis le texte hébreu, et son úuvre, toujours utilisée dans le judaïsme, est appelé le Targoum Onkelos23.
Décès
Cause: exécution

Given names Surname Sosa Birth Place Death Age Place Last change
Magnus Acilius Glabrio I Major de Rome
54
1,970 2 94
1,930 40 Sunday, August 18, 2019 7:48 PM
Given names Surname Age Given names Surname Age Marriage Place Last change
Media objects
Media Title Individuals Families Sources Last change
Sources
Title Abbreviation Author Publication Individuals Families Media objects Shared notes Last change
Repositories
Repository name Sources Last change
Submitters
Submitter name Individuals Families Last change