Publius Clodius Thrasea Paetus (meurt 66 AD), Roman sénateur , vécu au 1er siècle de notre ère. Rema…

Shared note

Publius Clodius Thrasea Paetus (meurt 66 AD), Roman sénateur , vécu au 1er siècle de notre ère. Remarquable par son opposition de principe à l'empereur Néron et son intérêt pour le stoïcisme , il était le mari de Arria (la jeune).fille de Caecina Paetus et d'Arria , beau-père de la loi de Helvidius Priscus , et un ami et parent par alliance du poète Perse . Selon Dio , Thrasea appartenait à une famille distinguée et riche. Il est certain que cette famille était originaire de Padoue , , mais on ne sait pas si il y est né ou a Rome . Certes, il a maintenu des liens étroits avec Patavium, tard dans la vie prennent une part importante dans la fête traditionnelle de la ville. On ne sait rien de certain de son début de carrière, ni par l'influence de qui il a réussi à entrer au Sénat. En 42, cependant, il était marié à Caecinia Arria, fille de Caecina Paetus (suffect consul en 37). Dans cette année Caecina a été impliqué dans la révolte des Scribonianus contre Claudius , probablement dans le but de rétablir la république. Selon sa fille Fannia , dont le compte est conservé dans une lettre de Pline , Thrasea a tenté sans succès d'empêcher sa belle mère Arria de se tuer avec son mari. Il était probablement après la mort de Caecina Paetus que Thrasea a ajouté le nom Paetus au sien, une étape très inhabituel pour un gendre et un qui annonçait sa connexion avec un ennemi de l'empereur.
Vers 57 Thrasea soutenu la cause des Ciliciens accusant leur gouverneur tard, Cossutianus Capito , de l'extorsion de fonds , et la poursuite réussi apparemment en grande partie par son influence.
Mais première référence de Tacite à lui dans les Annales concerne l'année suivante, lorsque il a surpris les deux amis et ennemis en parlant contre une motion de routine dans le sénat, une demande par les Syracusains dépasser le nombre statutaire de gladiateurs à leurs jeux.
Les objections à ce qui attribue à Tacite (anonyme) show 'détracteurs' , si elle est exacte, que Thrasea avait déjà une réputation d'opposition au statu quo et pour son dévouement à l'idéal de la liberté sénatoriale.
Pour ses amis, Thrasea a expliqué qu'il ne l'ignorait pas l'état réel des choses, mais a donné le Sénat le crédit de comprendre que ceux qui ont payé l'attention sur des questions triviales ne passerait pas celles sur les plus importants - en laissant tacite une expression comme "si ils ont été autorisés vrai débat sur ces questions ".
Au printemps de l'année suivante il a d'abord montré ouvertement son dégoût devant le comportement de Néron et l'obséquiosité du sénat après la lettre de l'empereur justifiant l'assassiner de Agrippine avait été lu, et diverses motions de félicitations Nero proposé. Procédure sénatoriale nécessaire chaque individu à son tour de donner son avis sur la motion, et Thrasea a choisi de sortir de la réunion "car il ne pouvait pas dire ce qu'il voulait, et ne serait pas ce qu'il pouvait dire" (Dio)
Le jour du procès, le lieu de rencontre du sénat a été entouré par des cohortes armées de la garde prétorienne .
Une lettre de Neron a été lu,sans mentionner aucun nom, mais blâmer les hauts sénateurs pour négliger leurs fonctions publiques; puis Capito a parlé contre Thrasea, et a été suivie par Eprius Marcellus , que Tacite considère comme le haut-parleur plus efficace.
Pas de discours pour la défense sont mentionnés; les sénateurs ont eu peu d'autre choix que de voter pour la peine de mort, sous la forme de la "libre choix de la mort" (liberum mortis arbitrium), qui est un ordre de se suicider.
Dans une action distincte, Barea Soranus et sa fille Servilia ont également été condamnés à mort; avec Thrasea ils ont été condamnés, mais à des peines moins lourdes, son fils-frère Helvidius Priscus et associés Paconius Agrippinus et Curtius Montanus.
Quand les nouvelles a été porté à Thrasea dans sa villa de banlieue, où il a été divertissant un certain nombre d'amis et de sympathisants, il se retira dans une chambre, et avait les veines de ses deux bras ouverts. Prenant à témoin le questeur qui avait apporté la peine de mort, il a identifié l'effusion de son sang comme une libation à "Iuppiter Liberator" - Jupiter qui donne la liberté. Le texte de Tacite survivant rompt au moment où Thrasea était sur le point de répondre à Démétrius , le Cynique philosophe, avec qui il avait déjà ce jour-là eu une conversation sur la nature de l'âme. Sa mort, si douloureuse et prolongée, contenait des allusions à la mort de Socrate et Caton, et était évidemment présenté par son biographe Arulenus Rusticus, et probablement construit par lui-même, comme un modèle d'une fin digne, calme et humaine

Given names Surname Sosa Birth Place Death Age Place Last change
Publius Clodius Thraesea Paetus de Rome
about 1
2,023 1 about 67
1,957 66 Sunday, August 18, 2019 8:49 PM
Given names Surname Age Given names Surname Age Marriage Place Last change
Media objects
Media Title Individuals Families Sources Last change
Sources
Title Abbreviation Author Publication Individuals Families Media objects Shared notes Last change
Repositories
Repository name Sources Last change
Submitters
Submitter name Individuals Families Last change