Quintus Mucius ScÊvola (v. 159 av. J.-C. - 88 av. J.-C.) est un homme politique de la Rome antique.…

Shared note

Quintus Mucius ScÊvola (v. 159 av. J.-C. - 88 av. J.-C.) est un homme politique de la Rome antique. Il est le fils de Quintus Mucius ScÊvola, ami et beau-fils de Laelius Sapiens et beau-père de l'orateur Lucius Licinius Crassus.
Juriste expérimenté et passionné, il s'intéresse à la justice civile.
Il se marie avec Laelia, fille de Gaius Laelius, un ami de Scipio Aemilianus Africanus), dont il a un fils et deux filles. L'une d'entre elles, Mucia, épouse l'orateur Lucius Licinius Crassus. En -128, il est tribun. En -125, il est aedile. En -120, il est préteur et administre l'Asie; il se déclare contre les réformes des Gracques.
Lors de son retour à Rome l'année suivante, il est accusé d'extorsion par Titus Albucius, probablement pour raisons personnelles, mais se défend avec succès.
En -117, il est élu au consulat. C'est alors que commencent les travaux d'expansion de la voie romaine, plus particulièrement de la Via Domitia, reliant l'Italie à l'Espagne.
Dans sa vieillesse, ScÊvola maintient vigoureusement son intérêt pour la loi et les affaires de Rome. Il enseigne également sa connaissance des lois à certains des orateurs les plus célébrés de Rome, dont ses élèves Cicéron et d'Atticus. En -88, il défend Marius contre Sylla qui tentait de le faire désigner "ennemi du peuple", en déclarant qu'on ne pouvait nommer ainsi un homme qui avait sauvé Rome.
Wikipedia

Given names Surname Sosa Birth Place Death Age Place Last change
Quintus Scaevola Mucia
160 BCE (-160)
2,184 1 99 BCE (-99)
2,123 61 Tuesday, August 20, 2019 7:05 PM
Given names Surname Age Given names Surname Age Marriage Place Last change
Media objects
Media Title Individuals Families Sources Last change
Sources
Title Abbreviation Author Publication Individuals Families Media objects Shared notes Last change
Repositories
Repository name Sources Last change
Submitters
Submitter name Individuals Families Last change