Hervé Ier ( début du XIIe siècle)

Shared note

Hervé Ier ( début du XIIe siècle)

Pierre Le Baud, se fiant au témoignage de Baudri de Bourgueil, archevêque de Dol, indique qu Hervé, fils de Guyomarch, participa à la première croisade. Il mentionne égalementsa présence avec de nombreux autres prélats et barons aux funérailles d Alain Fergent, en 1119, à Redon.

C est à Hervé que l on doit la fondation du prieuré Saint-Martin de Morlaix, le 3 mars 1128 (Herveus Leonensis vicecomes). Cet acte, étudié par Hubert Guillotel, permet de voirdans cette ville l une des principales places fortes de cette maison (castrum meum quod vocatur Mons Relaxus). Albert Le Grand a fait tardivement de Morlaix la " clef du comté de Léon " mais, en raison des donations liées aux fondations de Saint-Martin puis de Saint-Melaine et des concessions de dîmes opérées dans les diocèses de Trégor et de Léon, il convient d y voir,en ce début du XIIe siècle, le c ur d un vaste domaine entre pagus Leonensis et pagus Castelli et non le chef-lieu excentré de la petite châtellenie de Morlaix-Lanmeur attestée au XIIIe siècle, après la partition de la vicomté de Léon opérée par les Plantagenêts. L existence de trois prieurés dès le milieu du XIIe siècle conforte cette hypothèse: en 1186, Henri II doit entreprendre un siège en règle pour réoccuper le château, seule forteresse bien attestée des vicomtes de Léon, avec Daoulas, à cette période.

Cette charte de 1128 nous montre ainsi un lignage détenteur de nombreux droits,dont certains sont indéniablement d origine carolingienne et permettent de voir dans les membres de la maison de Léon les descendants d un vicomte carolingien. Il en est ainsi des monopoles sur la forêt, la monnaie, la justice et la pêche, notamment celle des gros poissons. On voit en outre le vicomte attribuer des parts de dîmes à Taulé, Plourin-lès-Morlaix et Sainte-Sève, un droit de saunage, le droit de pasnage et celui de prélever du bois dans la forêt voisine, des coutumes surune foire et encore s engager à construire le monastère des moines ainsi qu un moulin.

http://www.tudchentil.org/spip.php?article484

Fils de Guyomarch II de Léon et père de Guyomarch III de Léon, tous deux, comme lui, vicomtes de Léon.

" Hervé fils de Guyomarch de Léon " aurait participé à la Première croisade entre 1096 et 1101 avec le duc Alain IV Fergent.

Hervé Ier fait preuve de générosité envers l'Église il est le fondateur du prieuré Saint-Martin de Morlaix le 5 mars 1128 dont la charte de fondationa été conservée. Son fils et futur successeur Guyomarch appose sa signature à côté de la sienne sur l'acte de fondation du prieuré de Saint-Martin.

Saint-Martin (" ecclesia sancti Martini de Monte-Relaxo " fondé en 1128 par Hervé de Léon, sur le territoire de Pleyber-Christ). En 1128, Hervé II, vicomte de Léon, donna à l'abbaye de Marmoutiers son bourg de Bourret, près de Morlaix, avec les chapelles de Saint-Augustin et de la Madeleine. La paroisse qui dépendait de l'ordre de Saint-Benoît était trèsétendue. Elle comprenait Saint-Martin des Champs, Saint-Sève et la partie de la cité comprise entre le Queffleut et la rivière de Morlaix ; L acte de donation est du 5 des nones de mars 1128. Il leur donne également " ses hommes " et toutes les terres qui en dépendaient, depuis le bourg d un certain Rehalardre jusqu à son château de Morlaix ; la ville au XVème siècle s appelait Montrelaès. Voici cet acte de donation :

" Moi, Hervé, vicomte de Léon, j ai donné à Dieu et à Saint-Martin, ainsi qu aux moines du grand monastère (Marmoutiers), près de mon châteaude Morlaix, un terrain pour construire un monastère, un cimetière et un bourg, depuis la limite de séparation entre mon bourg et celui d un certain Rehalardre. Je leur donne également mon bourg, avec les hommes qui y sont, etc. Sont témoins de cet acte Galon, évêque de Léon, Grallon, fils d'Eoarn, Rehalardre et Evan son frère, Hervé, frère bâtard du vicomte, Rodand,fils de Guihien, Harnigon, Evan le Chapelain, Buhic, fils de l évêque. Fait l an 1128 de l incarnation du Seigneur, le 5 des nones de mars. Sceau du vicomte Hervé t. Sceau de Guyomar, son fils t. Sceau d'Eudon ".
Mais, du XIIe au XVe siècle, la paroisse subit un important accroissement démographique, rendant le prieuré trop exigu pour accueillir les fidèles. Réunis en assemblée le dimanche 7février 1489, les paroissiens décident d'abattre la vieille église, et de reconstruire l'ensemble de l'édifice, sans, toutefois, interrompre l'exercice du culte. Commencé en 1489, par le porche sud,le gros uvre de l'église sera achevé dans les années 1570 par le clocher. L'église Sainte Melaine de Morlaix : voir photos ici :
http://www.infobretagne.com/morlaix-eglise-melaine.htm
Naissance
Pierre Le Baud, se fiant au témoignage de Baudri de Bourgueil, archevêque de Dol, indique quÕHervé, fils de Guyomarch, participa à la première croisade. Il mentionne également sa présence avec de nombreux autres prélats et barons aux funérailles dÕAlain Fergent, en 1119, à Redon. CÕest à Hervé que lÕon doit la fondation du prieuré Saint-Martin de Morlaix, le 3 mars 1128 (Herveus Leonensis vicecomes). Cet acte, étudié par Hubert Guillotel, permet de voir dans cette ville lÕune des principales places fortes de cette maison (castrum meum quod vocatur Mons Relaxus). Albert Le Grand a fait tardivement de Morlaix la « clef du comté de Léon » mais, en raison des donations liées aux fondations de Saint-Martin puis de Saint-Melaine et des concessions de dîmes opérées dans les diocèses de Trégor et de Léon, il convient dÕy voir, en ce début du XIIe siècle, le cÏur dÕun vaste domaine entre pagus Leonensis et pagus Castelli et non le chef-lieu excentré de la petite châtellenie de Morlaix-Lanmeur attestée au XIIIe siècle, après la partition de la vicomté de Léon opérée par les Plantagenêts. LÕexistence de trois prieurés dès le milieu du XIIe siècle conforte cette hypothèse : en 1186, Henri II doit entreprendre un siège en règle pour réoccuper le château, seule forteresse bien attestée des vicomtes de Léon, avec Daoulas, à cette période.

Cette charte de 1128 nous montre ainsi un lignage détenteur de nombreux droits, dont certains sont indéniablement dÕorigine carolingienne et permettent de voir dans les membres de la maison de Léon les descendants dÕun vicomte carolingien. Il en est ainsi des monopoles sur la forêt, la monnaie, la justice et la pêche, notamment celle des gros poissons. On voit en outre le vicomte attribuer des parts de dîmes à Taulé, Plourin-lès-Morlaix et Sainte-Sève, un droit de saunage, le droit de pasnage et celui de prélever du bois dans la forêt voisine, des coutumes sur une foire et encore sÕengager à construire le monastère des moines ainsi quÕun moulin.

Généalogie des vicomtes de Léon sur www.TudChentil.net

"Hervé I, vicomte de Léon le 03/03/1128, fait à l'abbaye de Marmoutier une très importante donation qui sera à l'origine du prieuré de Saint-Martin de Morlaix" B.Yeurc'h (GUILLOTEL, 1971)

"Hervé I. du nom, comte de Léon, suivit son père à la Terre-Sainte l'an 1096" B.Yeurc'h (Dom MORICE, 1742-6)

"Guyomarc'h et Hervé père et fils, croisé en 1096" B. Yeurc'h (POTIER de COURCY, 2000)
sources: mastrec34

Given names Surname Sosa Birth Place Death Age Place Last change
Hervé I de Léon
about 1070
954 Saint-Pol-de-Léon, Finistère, Bretagne, France
1 after March 10, 1128
896 58 Thursday, August 22, 2019 9:53 PM
Given names Surname Age Given names Surname Age Marriage Place Last change
Media objects
Media Title Individuals Families Sources Last change
Sources
Title Abbreviation Author Publication Individuals Families Media objects Shared notes Last change
Repositories
Repository name Sources Last change
Submitters
Submitter name Individuals Families Last change