Participant à la conquête de l'Angleterre avec Guillaume le Conquérant, il eut la terre d'Ask et d'a…

Shared note

Participant à la conquête de l'Angleterre avec Guillaume le Conquérant, il eut la terre d'Ask et d'autres terres dans les comtés de Richmond, dont il fut le sénéchal, et d'Essex.Fit le voyage de la terre-sainte, où il fut fait prisonnier.

Guyomarch II (mort en 1103).

Il faut attendre 1103 pour retrouver, avec certitude, la mention d un vicomte de Léon en la personne de Guyomarch II, qu il convient peut-être d identifier avec le héros éponyme dulai de Guigemar et dont la mort est relatée dans le Chronicon Britannicum en 1103 (MCIII. Occisus est Guichomarius vicecomes Leonensium dolo). Pierre Le Baud précise qu il fut " occis en son propre pays par la deloyauté des Leonenses ses sujets ", et Albert Le Grand " en une sédition populaire à S. Paul par ses sujets " alors que son fils Hervé était en croisade avec le duc Alain Fergent.

Selon dom Morice, Guyomarch de Léon aurait participé à la première croisade au cours de laquelle il aurait été fait prisonnier. Toutefois, s il est bien avérépar plusieurs contemporains qu Alain Fergent a participé à la première croisade, entre 1096 et 1101, l histoire n a retenu que les noms d une dizaine de ses compagnons bretons parmi lesquels ne figure pas Guyomarch de Léon.

On a aussi voulu identifier Guyomarch de Léon au Guyomarch ou Guy le Breton, fils du comte Alain et prisonnier de l émir Balad durant des années en Syrie, au début du XIIe siècle, maislà encore l épisode que l on doit au chroniqueur normand Orderic Vital semble bien légendaire et rien ne permet l identification avec Guyomarch II ou Guyomarch III de Léon, d autant que les compagnons d infortune de Guyomarch le Breton, Gervais de Dol et Rivallon de Dinan, sont originaires de Haute- Bretagne.

On ignore qui fut l épouse de Guyomarch II, et on désigne Hervé, fondateur du prieuré de Saint-Martin de Morlaix, en 1128, comme son fils légitime. Dans cet acte apparaît un autre Hervé, son demi-frère, né d une union illégitime (Herveus frater bastardus vicecomitis). D autre part, Joëlle Quaghebeur suggère que Guihomarc, filius Ehoarn, présent lors d une donation du duc Alain IV à l abbaye de Landévennec, à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, pourrait être issu d une alliance matrimoniale entre une fille de Léon et Éhuarn, fils du vicomte Morvan (du Faou). On retrouve un Gradilonus, filius Ehoarni, cité comme second témoin lors de la fondation du prieuré de Saint-Martin de Morlaix, en 1128,autre témoignage de la bonne entente entre les lignages du Faou et de Léon, antérieure à la guerra de 1163.
Naissance
Il faut attendre 1103 pour retrouver, avec certitude, la mention dÕun vicomte de Léon en la personne de Guyomarch II, quÕil convient peut-être dÕidentifier avec le héros éponyme du lai de Guigemar et dont la mort est relatée dans le Chronicon Britannicum en 1103 (MCIII. Occisus est Guichomarius vicecomes Leonensium dolo). Pierre Le Baud précise quÕil fut « occis en son propre pays par la deloyauté des Leonenses ses sujets », et Albert Le Grand « en une sédition populaire à S. Paul par ses sujets » alors que son fils Hervé était en croisade avec le duc Alain Fergent.

Selon dom Morice, Guyomarch de Léon aurait participé à la première croisade au cours de laquelle il aurait été fait prisonnier. Toutefois, sÕil est bien avéré par plusieurs contemporains quÕAlain Fergent a participé à la première croisade, entre 1096 et 1101, lÕhistoire nÕa retenu que les noms dÕune dizaine de ses compagnons bretons parmi lesquels ne figure pas Guyomarch de Léon. On a aussi voulu identifier Guyomarch de Léon au Guyomarch ou Guy le Breton, fils du comte Alain et prisonnier de lÕémir Balad durant des années en Syrie, au début du XIIe siècle, mais là encore lÕépisode que lÕon doit au chroniqueur normand Orderic Vital semble bien légendaire et rien ne permet lÕidentification avec Guyomarch II ou Guyomarch III de Léon, dÕautant que les compagnons dÕinfortune de Guyomarch le Breton, Gervais de Dol et Rivallon de Dinan, sont originaires de Haute- Bretagne.

On ignore qui fut lÕépouse de Guyomarch II, et on désigne Hervé, fondateur du prieuré de Saint-Martin de Morlaix, en 1128, comme son fils légitime. Dans cet acte apparaît un autre Hervé, son demi-frère, né dÕune union illégitime (Herveus frater bastardus vicecomitis). DÕautre part, Joëlle Quaghebeur suggère que Guihomarc, filius Ehoarn, présent lors dÕune donation du duc Alain IV à lÕabbaye de Landévennec, à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, pourrait être issu dÕune alliance matrimoniale entre une fille de Léon et Éhuarn, fils du vicomte Morvan (du Faou). On retrouve un Gradilonus, filius Ehoarni, cité comme second témoin lors de la fondation du prieuré de Saint-Martin de Morlaix, en 1128, autre témoignage de la bonne entente entre les lignages du Faou et de Léon, antérieure à la guerra de 1163.

www.TudChentil.net (généalogie des vicomtes de Léon)

"Guiomarch II +1103 le Chronicon Britannicum mentionne à l'année 1103 le meutre de Guiomarch, vicomte de Léon" B.Yeurc'h (GUILLOTEL, 1971) "Guiomarch II du nom, fit le voyage de la terre-sainte, où il fut fait prisonnier. Il mourut l'an 1103" B.Yeurc'h (Dom MORICE, 1742-6) "Guyomarc'h et Hervé père et fils, croisé en 1096" B.Yeurc'h (POTIER de COURCY, 2000) Participant à la conquête de l'Angleterre avec Guillaume le Conquérant, il eut la terre d'Ask et d'autres terres dans les comtés de Richmond, dont il fut le sénéchal, et d'Essex (d'après Généalogie Alain de Carné)
sources: mastrec34

Given names Surname Sosa Birth Place Death Age Place Last change
Guiomarch II de Léon
about 1034
990 5 1103
921 69 Thursday, August 22, 2019 9:55 PM
Given names Surname Age Given names Surname Age Marriage Place Last change
Media objects
Media Title Individuals Families Sources Last change
Sources
Title Abbreviation Author Publication Individuals Families Media objects Shared notes Last change
Repositories
Repository name Sources Last change
Submitters
Submitter name Individuals Families Last change