Heraclius de Byzance, 575641 (aged 66 years)

Name
Heraclius /de Byzance/
Given names
Heraclius
Surname prefix
de
Surname
Byzance
Birth
about 575 35 22
Profession
empereur
Death of a father
Birth of a daughter
about 611 (aged 36 years)
Death of a wife
City: Constantinople
Country: Turquie
Death
City: Constantinople
Country: Turquie
Caste
empereur
Family with parents
father
mother
himself
575641
Birth: about 575 35 22
Death: February 14, 641Constantinople, Turquie
Family with Fabia Eudocia de Byzance
himself
575641
Birth: about 575 35 22
Death: February 14, 641Constantinople, Turquie
partner
580612
Birth: about 580 20 15 Carthage, Tunisie
Death: August 16, 612Constantinople, Turquie
daughter
Shared note

Héraclius Ier (en latin Flavius Heraclius) ou Hérakleios (en grec ancien ), né vers 575 et mort le 11 février 641, est empereur byzantin de 610 à 641, fondateur de la dynastie des Héraclides.
Biographie
Le début de règne
Héraclius, né vers 575 en Cappadoce, était le fils du patrice Héraclius dit " l'Ancien ", officier supérieur de l'armée de l'empereur Maurice (regn. 582-602), d'origine arménienne, et de son épouse Epiphania. Héraclius l'Ancien servit longtemps dans les provinces orientales, près de la frontière perse (comme adjoint du magister militum per Orientem, puis à partir de 595 environ comme magister militum per Armeniam).
C'est donc là que le futur empereur avait ses racines et qu'il dut passer une grande partie de sa jeunesse.
Vers 600, Héraclius l'Ancien fut nommé exarque de Carthage, l'un des postes les plus élevés de l'Empire; il était donc un des hommes de confiance de l'empereur Maurice.
En novembre 602, Maurice fut renversé et tué par l'armée des Balkans mutinée, qui plaça sur le trône impérial le centurion Phocas.
Celui-ci maintint dans leurs fonctions de nombreux responsables civils et militaires, dont l'exarque Héraclius, mais fut rapidement en butte à leur hostilité plus ou moins déclarée et à plusieurs complots, qu'il réprima d'une façon de plus en plus sanglante.
D'autre part, il essuya de lourdes défaites militaires, notamment en face du roi des Perses Chosroès II, de la dynastie des Sassanides.
Aussi Héraclius l'Ancien, assisté de son fils le futur empereur et de son neveu Nicétas, prépara-t-il depuis Carthage le renversement du centurion usurpateur, meurtrier de son bienfaiteur Maurice.
En 608, l'exarque envoya Nicétas à la tête d'une armée terrestre s'emparer de la Basse-Égypte, d'où provenait une bonne partie du ravitaillement de Constantinople.
L'opération étant définitivement couronnée de succès à la fin 609, Nicétas renvoya des troupes à Carthage où son cousin Héraclius préparait une expédition navale contre Constantinople.
Les navires furent garnis de soldats qui étaient en grande partie des Maures; une icône de la Vierge Marie fut placée à la proue du vaisseau amiral; le trajet suivi n'est pas connu avec certitude, mais Héraclius serait passé par des lieux comme la Sicile et Thessalonique où il aurait bénéficié du ralliement enthousiaste d'une grande partie de la population, devenue très hostile à Phocas.
La flotte apparut le 3 octobre 610 devant la capitale en proie à l'anarchie.
Une partie de la population ainsi que la garde impériale, commandée par le comte Priscus, ancien officier de Maurice (et supérieur un temps d'Héraclius l'Ancien), mais devenu le gendre de Phocas, se rallièrent d'emblée à Héraclius.
Le 5 octobre, Phocas est arrêté et emmené devant lui, sur son navire; il le fait exécuter sur-le-champ.
Le même jour, il se marie à Fabia Eudocia et est couronné empereur par le patriarche Serge Ier.