Fausta Flavia Maxima Daia de Rome, 280326 (aged 46 years)

Name
Fausta Flavia Maxima Daia /de Rome/
Given names
Fausta Flavia Maxima Daia
Surname prefix
de
Surname
Rome
Birth
280 30 33
Birth of a son
300 (aged 20 years)
Birth of a son
Death of a father
City: Marseille
Postal code: 13000
Country: France
Birth of a daughter
City: Rome
Country: Italie
Birth of a son
Birth of a son
Death
326 (aged 46 years)
Family with parents
father
250310
Birth: about 250 51
Death: July 310Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
mother
herself
Family with Flavius Valerius Aurelius Constantinus - Constantin le Grand de Rome
partner
herself
daughter
-14 years
son
9 years
son
10 years
son
son
317361
Birth: August 9, 317 49 37
Death: November 5, 361
Shared note

Wikipédia : Fausta Flavia Maxima, fille de Maximien Hercule et épouse de Constantin Ier. Elle est la seconde femme de Constantin Ier et la mère des empereurs Constantin II, Constance II et Constant.
Selon l'historien byzantin Zosime elle se serait éprise d'une passion criminelle pour Crispus, fils de l'empereur d'un premier lit. Irritée des refus du jeune prince, elle l'aurait accusé devant Constantin d'avoir voulu attenter à sa pudeur ; celui-ci, trop crédule, fit aussitôt mettre son fils à mort ; mais ayant ensuite découvert la vérité, il fit étouffer Fausta dans un bain chaud, en 327.
Commentaire :
Cet épisode n'apparaît que tardivement dans la chronique romaine, avec l'historien byzantin Zosime (VIe siècle) repris par Zonaras (XIIe siècle), pour expliquer l'exécution de Crispus. Les historiens romains contemporains de Constantin n'en disent rien, on peut douter comme l'historien Paul Petit de la véracité d'une tragique anecdote qui dédouane Constantin de la mort de son fils. L'historien Zonaras affirme que Fausta était restée fermement païenne, en dépit de la conversion au christianisme de Constantin. Il se peut que son refus de se convertir ait joué en sa défaveur et ait précipité son exécution. Edward Gibbon ne se prononce pas, mais évoque la possibilité soit d'un complot de Crispus contre Constantin Ier, soit de la jalousie de ce dernier devant la popularité croissante de son fils aîné.
Il faut noter également que Saint Jérôme prétend que l'exécution de Fausta eut lieu 3 ans après celle de Crispus, délai qui semble bien infirmer la thèse de Zosime.