Gnaeus Domitius Corbulo de Rome, 666 (aged 60 years)

Name
Gnaeus Domitius Corbulo /de Rome/
Given names
Gnaeus Domitius Corbulo
Surname prefix
de
Surname
Rome
Birth
about 6 27 23
Profession
général et consul romain
Birth of a daughter
about 23 (aged 17 years)
Birth of a son
about 44 (aged 38 years)
Death
66 (aged 60 years)
Family with parents
father
mother
himself
Family with Cassia Longina de Rome
himself
partner
daughter
22 years
son
Shared note

Gnaeus Domitius Corbulo - en français Corbulon -, né vers l'an 7 à Peltuinum, Italie et mort en 67 à Cenchreae, port de Corinthe était un général et consul romain.
Proconsul, il s'illustra dans les combats avec les Parthes, de 58 à 64, pour le contrôle de l'Arménie. Il se suicida sur ordre de Néron, jaloux de ses succès.
Il entra dans l'histoire comme un chef militaire respecté et un dirigeant puissant des provinces romaines en Asie.
Gnaeus Domitius Corbulo - en français Corbulon -, né vers l'an 7 à Peltuinum, Italie et mort en 67 à Cenchreae, port de Corinthe était un général et consul romain. Proconsul, il s'illustra dans les combats avec les Parthes, de 58 à 64, pour le contrôle de l'Arménie. Il se suicida sur ordre de Néron, jaloux de ses succès.
Il entra dans l'histoire comme un chef militaire respecté et un dirigeant puissant des provinces romaines en Asie.
Une famille sénatoriale romaine
Corbulo est né à Peltuinum, dans les Apennins centraux en Italie, dans la famille des Domitii ou gens Domitia, qui constitue une famille plébéienne de Rome fournissant un grand nombre de consuls et de magistrats à la République.
Son père portait le même nom que lui et sa mère était une Vistilia. Corbulo aîné entra au sénat comme préteur sous le règne de Tibère.
Les débuts de la carrière de Corbulo sont inconnus mais il a été consul sous Caligula en 39. L'empereur était son beau-frère car il était marié avec Milonia Caesonia, demi-súur de Corbulo.
Un premier commandement en Germanie
Après l'assassinat de Caligula, sa carrière fut interrompue jusqu'en l'an 47 lorsque l'empereur Claude le fit commandant des armées de la Germanie inférieure dont le camp était basé dans la Cologne moderne.
Avec ce commandement, il était responsable des légions V Alaudae et XV Primigenia stationnées à Xanten, dans le camp nommé Castra Vetera érigé par les Romains comme base arrière pour les campagnes en Germanie et base de la flotte qui contrôlait le Rhin, la XVI Gallica de Neuss, et la I Germanica de Bonn, capitale de la Germanie supérieure.
Cette mission était périlleuse car Corbulo eut affaire à des rébellions majeures et des manifestations violentes des tribus germaniques Chérusques dans la région du Weser et Chauques, sur le littoral Nord-Ouest.
Pendant sa mission en Germanie, le général ordonna la construction d'un canal entre les rivières du Rhin et de la Meuse, à leurs embouchures dans les actuels Pays-Bas. Une partie de cet ouvrage d'art connu sous le nom de " Fossa Corbulonis " ou canal de Corbulon a été retrouvée lors de fouilles archéologiques à Leidschendam, près du castellum Matilo près de la ville de Leyde. Son cheminement longe le canal " Vliet " qui sera construit quelques siècles plus tard.
Pline l'Ancien sert sous les ordres de Corbulo en 47, participant à la conquête romaine du territoire des Chauques. En tant que jeune commandant d'un corps de cavalerie (praefectus alae), il rédige dans ses quartiers d'hiver un essai sur l'art de lancer le javelot à cheval (de jaculatione equestri).
Les archéologue néerlandais semble d'accord pour voir en lui le père du Limes du Vieux Rhin. La plupart des castellum du Vieux Rhin datant de la première moitié du Ier siècle.
La guerre avec les Parthes
Article détaillé : Guerre romano-parthique de 58-63.
Corbulo retourna à Rome et y resta jusqu'en l'an 52, date à laquelle il fut nommé gouverneur de la province d'Asie, essentiellement la Phrygie.
Le contexte de l'affrontement
Depuis que la République romaine et l'Empire parthe étaient entrés en contact au milieu du Ier siècle av. J.-C., des frictions débutèrent à propos du contrôle des divers États orientaux les séparant. Le plus important d'entre eux était le royaume d'Arménie.
En 20 av. J.-C., Auguste en fit un protectorat quand Tigrane III monta sur le trône. L'influence de Rome sera solide jusqu'en 37, lorsqu'un candidat soutenu par les Parthes revendiqua le trône.
Jusqu'en 54, coups de forces et luttes d'influence se succédèrent pour le contrôle de l'Arménie. ¿ cette date, le nouveau roi des Parthes, Vologèse Ier de Parthie conquit les deux capitales, Artaxate et Tigranocerte et mit sur le trône son jeune frère Tiridate.
Au même moment, Claude mourut, et son beau-fils Néron devint empereur. L'incrustation des Parthes dans une zone que les Romains regardaient comme faisant partie de leur sphère d'influence était considérée comme un test majeur des capacités du nouvel empereur. Aussi, Néron réagit vigoureusement, nomma Corbulo, commandant suprême en Orient et l'envoya dans les provinces de l'Est régler le problème de l'Arménie.
Manúuvres diplomatiques et préparation militaire
Corbulo se vit confier le contrôle de deux provinces, la Cappadoce et la Galatie (l'actuelle Anatolie), avec autorité proprétoriale puis proconsulaire (imperium). Bien que la Galatie fut considérée comme un bon terrain de recrutement (région d'origine de la Legio XXII Deiotariana) et que la Cappadoce fournissait quelques unités d'auxiliaires romains, l'essentiel des forces disponibles provenait de Syrie, dont la moitié de la garnison de quatre légions et leurs auxiliaires furent placés sous son commandement.
Initialement, les Romains espérèrent résoudre la situation par des moyens diplomatiques : Corbulo et Ummidius Quadratus
Décès
Cause: Suicide
Un suicide romain
En l'an 67, des révoltes s'élevèrent en Judée (rebaptisée plus tard Palestine par les vainqueurs romains) mais Néron, jaloux du succès et de la popularité de Corbulo, ordonna à Vespasien de prendre le commandement des forces romaines et appela Corbulo en Grèce.
Comme le raconte Tacite, il est aussi possible que Néron l'ait soupçonné d'être associé à la Conjuration de Pison, que le consul Gaius Calpurnius Piso avait ourdie, en s'appuyant sur plusieurs sénateurs ainsi que sur des chevaliers éminents dont Faenius Rufus, ancien préfet de l'annone et collègue du préfet du prétoire Tigellin depuis 62. Lucain et Sénèque le Jeune furent aussi impliqués. Pétrone est accusé injustement par Tigellin d'y avoir participé. Bien que Sénèque y soit entraîné malgré lui, il est condamné à mourir. La culpabilité de Lucain est incertaine. Sénèque se donne la mort en s'ouvrant les veines. Pétrone et Lucain se suicideront peu après.
D'après Tacite, à son arrivée à Cenchreae, port de Corinthe, les messagers de Néron rencontrèrent Corbulo et lui ordonnèrent de se suicider, ordre auquel il obéit. Pour Dion Cassius, Corbulo, pensant qu'il allait être exécuté, prit les devants.
L'arc de Néron (Arcus Neronis) fut érigé entre 58 apr. J.-C. et 62 apr. J.-C. par Néron pour commémorer les victoires de Gnaeus Domitius Corbulo sur les Parthes. Il était situé dans l'intermontum entre l'Arx et le Capitolium. C'était une voûte simple surmontée d'un quadrige.
Corbulo a écrit un livre (perdu à ce jour) sur sa vie en Asie.
Corbulo était marié à Cassia Longina et était le père de Domitia Longina. Celle-ci épouse l'empereur Domitien vers 71.