Petronius Ancius Maximus de Rome, 396455 (aged 59 years)

Name
Petronius Ancius Maximus /de Rome/
Given names
Petronius Ancius Maximus
Surname prefix
de
Surname
Rome
Birth
about 396 26 21
Profession
empereur
Death of a father
Death of a mother
about 410 (aged 14 years)
Birth of a son
about 432 (aged 36 years)
Death
June 1, 455 (aged 59 years)
Caste
empereur
Family with parents
father
mother
himself
Family with Volusiana de Rome
himself
partner
son
Shared note

Petronius Anicius Maximus dit Petrone Maxime est né vers 396 et est mort à Rome le 31 mai 455. C'est un empereur romain d'occident du Ve siècle. Il reste en place de mars à mai 455.
Sénateur très en vue de l'Empire, il complote contre l'empereur Valentinien III qui a violé sa femme. Il le fait assassiner par Optila et Thraustila qui sont des gardes du corps du général Aetius assassiné à Ravenne le 24 septembre 454. Fort de son succès, Petrone se fait proclamer empereur par ses partisans car il s'empare du Trésor.
Il épouse la femme de Valentinien, Eudoxie, et la princesse Galla épouse Palladius, fils de Petrone. Hypocritique, cruel, il est toutefois intelligent.
Il veut restaurer Rome et emploie l'armée. Les soldats, dont les soldes sont rarement payées en ces temps de crise, se sentent humiliés. En Gaule, pour apaiser la situation avec les Wisigoths, il décide de nommer un Gaulois à la tête de l'armée, Eparchus Avitus.
Pour l'historien, il laisse une bonne impression générale. En effet, avec Petrone, Avitus et Majorien, nous avons une suite de trois empereurs entreprenants et courageux mais victime de la jalousie des uns ou de la sécession d'une armée affaiblie, corrompue et prête à suivre le plus offrant.
Pétrone Maxime est massacré par la foule, le 31 mai 455, lorsqu'il tente de s'échapper de Rome envahie par les Vandales de Genséric. Cette seconde invasion de Rome est la conséquence d'une machination de l'impératrice Eudoxie qui sera très vite prise au dépourvue par les événements, trahie par Genséric. L'empire d'Occident se retrouve sans Auguste.
Il s'est marié à trois reprises, d'abord avec Eparcha Avita, fille de Flavius Juilius Agricola, puis avec Volusiana, fille de Rufius Antonius Agrypnius Volusianus, de la puissante famille des Caeionii Volusiani, et enfin avec Licinia Eudoxia, fille de l'empereur Théodose II et veuve de Valentinien III.
Décès
massacré par la foule lorsqu'il tente de quitter rome envahie par les vandales de Genséric ,