Anicius Faustus de Rome, 211

Name
Anicius Faustus /de Rome/
Given names
Anicius Faustus
Surname prefix
de
Surname
Rome
Profession
sénateur
Birth of a son
Death
about 211
Shared note

Quintus Anicius Faustus (fl fin du 2ème siècle -. Début du 3ème siècle après JC) était un romaine officier militaire et sénateur qui a été nommé consul suffect en l'an 198.
Né soit dans Uzappa dans la province de Numidie , ou Praeneste en Italia , il a été spéculé que Anicius Faustus était peut-être le fils d'un Sextus Anicius Saturnin et Seia Maxima.
Un membre du troisième siècle gens Anicia et un homo novus , Faustus a été nommé pro praetore Legatus Augusti (ou gouverneur impérial) de la province de Numidie par l' empereur Septime Sévère , une position qu'il a occupé de AD 197 - 201.
Pendant ce temps, il a construit plusieurs forts défensifs du Limes Tripolitanus , dans le sud de la Numidie et la Tripolitaine , afin de protéger la province contre les raids des tribus nomades.
Anicius Faustus a été nommé consul suffectus par contumace en l'an 198, tout en servant en Numidie.
Il a été suivi par son affectation comme Légat d'Auguste propréteur de Mésie Supérieure , où il a peut-être éventuellement tenue du AD 202 à 205.
Il a ensuite chuté en disgrâce auprès de Septime Sévère, et cela a continué par Caracalla règne, probablement en raison de sa relation de travail étroite avec Gaius Fulvius Plautien , qui fut exécuté pour avoir comploté pour renverser la dynastie des Sévères .
Il ne était pas jusqu'à ce que le règne de MACRINUS qu'il est retourné à favoriser, avec sa nomination comme proconsulaire gouverneur de l'Asie , en remplacement de Gaius Julius Asper , un poste qu'il a occupé pendant deux années consécutives, de l'an 217 -. 219 Sa prorogation a été faite au détriment de la distingués Aufidius Fronton , que Macrinus voulait humilier.
Anicius Faustus est supposé avoir épousé soit un Rustica Vesia ou Sergia Paulla, fille d'un Lucius Sergius Paulus. Il avait probablement au moins un fils, Quintus Anicius Faustus Paulin , qui était consul de suffect quelque temps avant AD 230.