Cneus Pinarius Cornelius Clemens de Rome, 34

Name
Cneus Pinarius Cornelius Clemens /de Rome/
Given names
Cneus Pinarius Cornelius Clemens
Surname prefix
de
Surname
Rome
Birth
34 30
Profession
consul suffect gouverneur germanie supérieure
Birth of a son
Death of a son
Family with parents
father
mother
himself
Cneus Pinarius Cornelius Clemens de Rome + … …
himself
son
Shared note

Cneus Pinarius Cornelius Clemens était peut-être originaire d'Emerita*. On ignore sa carrière avant le consulat suffect, autour de 70. Il est ensuite gouverneur de Germanie supérieure entre 72 et 74, il est chargé de l'occupation militaire de la rive droite du Rhin et des Champs Décumates. ¿ cette occasion, il fait construire une route joignant Argentorate à la Rhétie. Il fut aussi chargé d'une délimitation de frontière entre les Allobroges de la cité de Vienne et les Ceutrons, au niveau du Faucigny, suite à des tensions qui ont viré en conflit. Une borne frontière est mise en place au col de la Forclaz-du-Prarion. Il reçut les ornements du triomphe en raison de son action en Germanie.
Mérida (du latin : Emerita* Augusta), en estrémègne Méria, est une ville espagnole, capitale de l'Estrémadure. Elle compte 60.000 habitants. La ville est un lieu touristique très important et il est possible de visiter de nombreux vestiges romains et des musées consacrés à l'occupation romaine.
L'ensemble archéologique de Mérida est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1993.
Selon l'avis le plus diffusé, la ville a été fondée sous le nom d'Emerita Augusta par Octave Auguste en 25 av. J.-C. pour les soldats méritants ayant fini leur service dans les deux légions vétérans des guerres cantabres : la Ve légion Alaudae et la Xe Gemina. Le terme emeritus signifie en latin "retiré" et se réfère aux soldats licenciés avec honneur. La ville devint capitale de la province romaine de Lusitanie. Durant des siècles, jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident, Mérida fut un important centre militaire, juridique, économique et culturel.
Au Ve siècle, Mérida a souffert des incursions des barbares (Vandales, Alains et Suèves, puis Wisigoths) qui ont envahi l'Hispanie en 409.