Gaius Julius Vettius Sabinianus de Rome, 139210 (aged 71 years)

Name
Gaius Julius Vettius Sabinianus /de Rome/
Given names
Gaius Julius Vettius Sabinianus
Surname prefix
de
Surname
Rome
Birth
about 139 32
Profession
Officier, Sénateur, Consul, Légat
Birth of a son
about 167 (aged 28 years)
Death of a son
about 209 (aged 70 years)
Death
about 210 (aged 71 years)
Shared note

Gaius Julius Vettius Sabinianus Hospes (fl. 2ème siècle) était un romaine officier militaire et sénateur qui a été nommé consul autour de l'an 175 ou 176.
Il a eu une carrière politique longue et distinguée militaire et sous les règnes des empereurs Antonius Pius , Marcus Aurelius et Commode .

Biographie

A l'origine un membre de l' ordre équestre ,
Gaius Vettius Sabinianus peut provenir de romain en Afrique du Nord .
¿ un certain moment, il a été adopté par le Vetti Sabini.
Il a commencé sa carrière militaire comme cohortis Praefectus de la II Commagenorum unité , après quoi il a été promu au rang de tribun militaire de la Legio I Italica .
¿ ce stade Vettius Sabinianus a été contraint d'aller à Rome pour tenir les magistratures de la cursus honorum devant l'empereur Antonin le Pieux qui lui a permis de gagner plus et grades militaires supérieures.
Dans la succession, il a été nommé questeur , plébéien Tribune et préteur avant d'être nommé Legatus de Asiae .
Vettius Sabinianus prochaine promotion était commande aussi spécial, fonctionnant comme légat impérial chargé d'enquêter sur l'état des Cyclades par rapport à son administration par la province romaine d'Asie.
Parfois, au cours de cette période, il a été adlected dans le Sénat par la commande de l'empereur.

L'empereur Marc-Aurèle , que Vettius Sabinianus a loyalement soutenu pendant la rébellion de Avidius Cassius .
Au début du règne de Marc Aurèle et Lucius Verus , Vettius Sabinianus était le iuridicus par tractus de trois des régions italiennes, Amélia , l'Étrurie et Ligurie .
Au environ AD 169, il a été fait legionis Legatus de la Legio III Italica , suivi par un autre grade spécial, comme Legatus août rationibus putandis Trium Galliarum (ou légat en contrôle des finances urbaines des trois provinces de la Gaule qui étaient sous directe domination impériale).
Cette nomination reflète peut-être un problème croissant de la dette dans la province, déclenchée par les exigences des guerres marcomanes .
Sa prochaine nomination était les impériaux legionis Legatus , cette fois de la Legio XIV Gemina , comme ainsi que d'avoir le militaire et la juridiction civile sur Pannonie supérieure , après une défaite romaine de Pannonie supérieure dans environ AD 170 et la mort du gouverneur.

Après un bref temps dans Rome que Praefectus aerarii Saturni (ou préfet en charge de la trésorerie de l'Etat), il a de nouveau été envoyé sur les frontières, cette fois comme Legatus Augusti pro praetore ou gouverneur impérial de la Pannonie supérieure, où il a servi aux alentours de 170 AD à 175.
Ici, il a servi Marc-Aurèle dans la première Guerre Marcomans , en prenant part aux combats contre les tribus germaniques .
Pour ses services, Marc-Aurèle l'a récompensé avec une grande part du butin de la campagne.

Au cours de l' usurpation de Avidius Cassius en l'an 175, Vettius Sabinianus a été envoyé par Marc-Aurèle de prendre en charge les vexillatio forces en Illyrie , et de défendre Rome contre l'avance possible d'Avidius Cassius.
Se positionnant à Rome, Sabinianus a également été chargée de veiller à ce que le parti de la guerre anti-allamande dans la ville dirigée par la famille de Lucius Verus n'a pas profité de la rébellion de Cassius à saper l'autorité de l'empereur. .
Comme une récompense pour sa loyauté pendant la crise, Vettius Sabinianus était nommé consul suffectus par l'empereur vers l'an 176.
Il a ensuite été nommé proconsulaire conservateur de Pouzzoles , suivie par un mandat en tant que commissaire aedium sacrarum (ou conservateur des temples).
Suivant était sa nomination comme légat impérial de la Dalmatie en l'an 177, avec des instructions pour faire face aux bandits qui infestaient les zones autour de l'Albanie ou le Monténégro , dont le précédent gouverneur Didius Julianus avait été incapable de les éradiquer.

De AD 179 jusqu'à 182, Vettius Sabinianus a occupé le poste de gouverneur impérial de trois Dacias , période pendant laquelle il soumit quelque 12.000 membres de la tribu dace à la frontière de la province et les installa dans la province impériale.
Il était probablement le gouverneur qui a combattu dans une guerre victorieuse, mais brutale contre le Buri jusqu'à 182, qui a vu la création d'une zone de sécurité à l'échelle de cinq mile le long des frontières de la province.
Cela a été suivi par son affectation en tant que légat impérial de la province de la Pannonie Supérieur.
Enfin, vers l'an 191, Vettius Sabinianus a été nommé le gouverneur proconsulaire de l'Afrique proconsulaire .

Vettius Sabinianus a été décoré d'un certain nombre de fois au cours de sa carrière, y compris d'être décerné le Couronne Civique trois fois, et le pura Hasta et Vexilla deux fois chacun. Il a été marié à la fille de Servius Cornelius Scipion Salvidienus Orfitus, qui était consul autour AD 150. Son petit-fils était Gaius Vettius Gratus Sabinianus , qui fut consul en l'an 221.