Marcus Clodius Pupienus Maximus ou Maxime Pupien de Rome, 162238 (aged 76 years)

Name
Marcus Clodius Pupienus Maximus ou Maxime Pupien /de Rome/
Given names
Marcus Clodius Pupienus Maximus ou Maxime Pupien
Surname prefix
de
Surname
Rome
Birth
about 162
Profession
empereur
Birth of a son
about 194 (aged 32 years)
Death
June 29, 238 (aged 76 years)
Caste
empereur
Shared note

Maxime Pupien (Marcus Clodius Pupienus Maximus) est empereur romain de février à mai 238, conjointement avec Balbin.
Il naît dans le courant des années 170. Issu d'une vieille famille patricienne, fils de Marcus Pupienus Maximus et de sa femme Clodia Pulchra. Il s'a marié avec Sextia Cethegilla, fille de Titus Sextius Africanus, consularis vir, et de sa femme Cornelia, petite-fille paternelle de Titus Sextius Marcus Vibius Ovinius Secundus Lucius Volusius Torquatus Vestinus Lateranus et de sa femme Asinia Polla, et petite-fille maternelle de Marcus Gavius Squilla Gallicanus et de sa femme Pompeia Agrippinilla. Ils ont eu une fille et deux fils: Pupiena, femme de Marcus Ulpius Eubiotus Leurus; Titus Clodius Pupienus Pulcher Maximus; et Marcus Pupienus Africanus.
Centurion primus pilus, tribun militaire et préteur, il exerce la fonction de gouverneur dans diverses provinces de l'Empire, proconsul en Bithynie et Pont, en Achaïe et en la Gaule narbonnaise et légat en Germanie supérieure et en Germanie inférieure, et est plusieurs fois consul, I en 217 et II en 234.
En 234, Maxime Pupien exerce la fonction de préfet de la ville de Rome. Réputé austère et sévère, il fait preuve d'une autorité acharnée, lui attirant l'hostilité permanente du petit peuple de la ville.