Flavia Domitilla est une membre de la famille impériale romaine des Flaviens, morte après 95, considérée comme une héroïne du judaïsme et une sainte chrétienne, même s'il est possible qu'il y ait une confusion avec Flavia Domitilla fille de Plautilla.
Certains critiques hésitent toujours entre deux Flavia Domitilla au sujet de son identité exacte. Elle pourrait être la fille de Domitilla la Jeune, donc petite fille de Vespasien et nièce de Titus et Domitien épouse de son cousin Titus Flavius Clemens, mentionnée chez Dion Cassius1. Mais certaines sources chrétiennes antiques se réfèrent à une sainte Flavia Domitilla qui aurait été la nièce d'un " consul Clemens ", identifié à Titus Flavius Clemens par la tradition chrétienne médiévale et non pas sa femme. Il est donc possible qu'il y ait deux Flavia Domitilla, toutes deux converties à la forme de judaïsme que l'on commence déjà à appeler christianisme à cette époque: l'une étant la femme du consul qui aurait seulement été exilée sur l'île Pandateria en 95, l'autre qui aurait été sa nièce ou la nièce d'un autre " consul Clemens " qui aurait été exilée sur l'île de Pontia l'année suivante (toutes deux des Îles Pontines), puis exécutée au début du règne de Trajan.
Tant les Églises catholiques que les Églises Orthodoxes la considèrent comme une sainte et la célèbrent respectivement les 12 et 7 mai, bien que les Martyrologes romains actuels indiquent toujours que la sainte célébrée est la nièce de Flavius Clemens, ce qui correspond au lien de parenté de la fille de Plautilla. L'Église catholique a célébré sa mémoire pendant des siècles aussi ce même 12 mai en compagnie des saints Nérée et Achillée auxquels elle était associée, mais cela n'est plus le cas depuis 1969, car cette Église a décidé que ces saints n'avaient pas connu Domitilla, mais étaient deux personnages qui seraient morts au tout début du ive siècle, au sujet desquels il n'existe pas de source. Selon les sources classiques: Flavia Domitilla, fille de Domitilla la Jeune et donc petite fille de Vespasien et nièce de Titus et Domitien épouse son cousin Titus Flavius Clemens, un petit-neveu de Vespasien. Ils ont eu sept enfants dont deux des fils, tous deux appelés Titus Flavius, nés vers 88 et 90, qui sont éduqués par Quintilien. On suppose que c'est pour cette raison que les ornamenta consularia ont été décernés à Quintilien. Selon Suétone dans la vie des douze Césars, Domitien les a ouvertement reconnus, alors qu'ils étaient très jeunes, comme ses successeurs, changeant leur nom, l'un en Vespasien et l'autre en Domitien. Titus Flavius Clemens est consul en 95, avec Domitien mais ce dernier le fait exécuter pour une raison futile dès la fin de son consulat, qui se termine le 1er mai 958. L'historien romain Dion Cassius est plus explicite : si Flavius Clemens a été exécuté et sa femme exilée dans l'île de Pandateria, c'est parce qu'ils étaient " athées, une accusation pour laquelle beaucoup de ceux qui tendaient vers le judaïsme étaient condamnés ".
Que cette Flavia Domitilla soit considérée comme la même que la sainte chrétienne ou qu'elle soit vue comme une femme distincte de rang sénatorial et membre d'une branche familiale très proche, les critiques s'accordent pour considérer que Nerva a mis fin à son exil peu de temps après son arrivée au pouvoir (96). En effet peu après être devenu empereur, Nerva a publié un rappel général de ceux que son prédécesseur avait condamné à l'exil.
Selon l'épigraphie: Il semble que ce soit elle qui a donné son nom aux catacombes de Domitilla. On a trouvé sur le terrain où ces catacombes ont ensuite été creusées, " deux inscriptions mentionnant des concessions faites en vue de sépulture e beneficio et ex indulgentia Flaviae Domitillae, c'est-à-dire grâce à la générosité de Flavia Domitilla. Dans le voisinage, on avait déjà trouvé au xvie siècle l'épitaphe en vers du nain phrygien Hector, dévot de Cybèle et d'Attis, d'abord cocher et lutteur, puis, semble-t-il, bouffon au service de Domitilla, qu'il remercie, dans son inscription funéraire, d'avoir permis que son petit corps pût reposer dans une terre non exiguë. Flavia Domitilla prit donc une part active à la destination cimétériale de sa propriété de la voie Ardéatine. "
¿ cette époque, la catacombe n'existe pas encore et les inhumations ont lieu sur le terrain qui dans la terminologie chrétienne va devenir un des cúmeteria (dortoirs), puisque dans la croyance des premiers chrétiens, les morts étaient seulement endormis jusqu'au retour imminent de Jésus-Christ qui devait se produire alors que certains de ses auditeurs ne seraient pas encore morts. C'est aussi sur ce terrain qu'a été enseveli sainte Pétronille, une descendante de Titus Flavius Petro, le grand-père de l'empereur Vespasien. Vers 96, c'est à côté de cette tombe que sont ensevelis les saints Nérée et Achillée, associés à une Flavia Domitilla, dont on ne sait s'il s'agit de la femme de Titus Flavius Clemens ou s'il s'agit de la nièce d'un " consul Clemens ", qui peut être ou non ce même Titus Flavius Clemens.
Une Flavia Domitilla, peut-être la même que la propriétaire du cimetière, possédait probablement une résidence sur le mont Palatin où on a retrouvé plusieurs tuiles estampillées à son nom.
Le souvenir de Domitilla et les catacombes: Article détaillé : Catacombes de Domitilla. Après le ier siècle, " le souvenir de Flavia Domitilla continue à être lié aux sépultures chrétiennes de la catacombe. " Ainsi le texte de la dalle de fermeture d'un loculus postérieure au ive siècle mentionne encore son nom, plus de deux siècles après sa mort. " Les guides de pèlerins du haut Moyen ¬ge, ainsi que les légendes hagiographiques " témoignent aussi du lien entre le cimetière et le souvenir de Domitilla.
Ce sont des éléments significatifs; " en effet, dans la majeure partie des cas, la topographie cémétériale chrétienne de Rome conserve le souvenir de l'évergète qui a offert des lots de terrains pour la création de sépultures destinées aux membres de la communauté chrétienne. " Domitilla a donc très probablement fait des séries de donations " d'une part à la communauté chrétienne, et, d'autre-part et surtout, à des particuliers dont certains ne sont devenus chrétiens que plus tard. "
Flavia Domitilla, juive ou chrétienne: Pour Peter Lampe, Suetone et Bruttius ne savaient rien de l'appartenance au christianisme de Titus Flavius Clemens. Pour lui, le silence de Bruttius est particulièrement éloquent, car celui-ci mentionne la chrétienté de la proche parente Domitilla comme motif de sa condamnation. Il est donc improbable qu'il n'ait pas fourni aussi cette raison pour Titus Flavius Clemens si cela avait été un des motifs de sa condamnation. De plus, si Bruttius avait mentionné que Titus Flavius Clemens était chrétien Eusèbe de Césarée qui rapporte ses propos n'aurait pas manqué de le mentionner. Ce n'est qu'au ixe siècle qu'est mentionné pour la première fois la foi chrétienne du consul, sous la plume de Georges le Syncelle.
Avec Flavia Domitilla il est possible de résoudre la contradiction entre Dion Cassius et Bruttius de deux façons différentes: soit nous sommes en train de traiter de deux Flavia Domitilla, soit d'une seule.