Amyntas ( de Grec ancien : ), tétrarque de l' trocmes était un roi de Galatie et de plusieurs pays voisins entre 36 avant JC et 25 avant JC, cités par Strabon comme contemporain avec lui-même. Il était le fils de Brogitarus , roi de Galatie , et Adobogiona , fille du roi Déjotarus Philoromaeus .
Amyntas semble d'abord avoir possédé Lycaonie , où il a maintenu plus de 300 troupeaux.
Pour cela, il a ajouté le territoire de Derbe par l'assassineat de son prince, Antipater de Derbe , l'ami de Cicéron , et Isaura et Cappadoce par faveur Romaine .
A l'origine, il avait été le roi de Cappadoce Déjotarus secrétaire ( ), et a été faite par Amyntas commandant en chef ( ) des auxiliaires de Galatie envoyé pour aider Brutus et Cassius contre les Triumvires , mais a déserté de Marc Antoine juste avant la bataille de Philippes (42 BC).
Après la mort de Déjotarus, il a été fait roi de Cappadoce en 37 avant JC comme un dirigeant sujet de Marc Antoine.
Plutarque lui l'énumère parmi les partisans de Marc Antoine à Actium et est mentionné comme désertant à Octave , juste avant la bataille ( 31 BC).
Tout en poursuivant ses projets d'agrandissement, et en essayant de réduire les montagnards réfractaires autour de lui, Amyntas se rendit maître de Homonada ou Hoinona, et qui tua le prince de ce lieu; mais sa mort a été vengé par sa veuve, et Amyntas tomba victime en 25 avant JC dans une embuscade qu'elle organisa pour lui. A sa mort Galatie devint une province romaine.
Amyntas était le père de Artemidoros de l' trocmes , un noble de Galatie, qui a épousé une princesse de la Tectosages , la fille de Amyntas, tétrarque de l'Tectosagii . Ils étaient les parents de Gaius Julius Severus, un noble de Acmonia en Galatie , qui a été à son tour le père de Gaius Julius Bassus , proconsul de Bithynie en 98, et Gaius Julius Severus , une Tribune de la Legio VI Ferrata
Naissance
Amyntas, tétrarque de L'Trocmes, roi de Galatie , et son épouse une princesse de la Tectosagii (fille de Amyntas, tétrarque de L'Tectosagii ).
wikipedia :
Amyntas de Galatie (en grec ; mort en 25 av. J.-C.) est tétrarque. (Un tétrarque (combinaison du préfixe numérique tétra- tiré du préfixe grec - (tetra-), dérivé de (tessares) signifiant quatre, et d'archon chef) était au sens propre le dirigeant d'une des quatre parties d'un royaume (dans le cas de la Palestine) ou d'un empire (Empire romain). Ce terme sera employé plus tard sans qu'il y ait réellement une division rigoureuse d'un territoire en quatre parties) puis roi de Galatie en 37 av. J.-C. et de Cilicie Trachée en 30 av. J.-C.
Biographie
Amyntas était le fils d'un certain Dyitalos. Il portait le même nom que ses grands-pères paternel (Amyntas, fils de Dyitalos) et maternel.
Roi de Galatie
Amyntas commence sa carrière comme secrétaire de Déiotaros avant d'épouser une des filles de nom inconnu du vieux tétrarque puis roi, qui avait réussi au cours de sa longue carrière à réunir l'ensemble des Galates sous son autorité. Amyntas est d'abord tétrarque des Trocmes, sans doute après le décès sans héritier de son beau-frère Brigotorix, fils de Déiotoros et tétrarque des Trocmes, et époux d'une autre fille du roi Déiotaros.
Avec l'appui de Marc Antoine, il succède comme roi de Galatie en 37 av. J.-C. à Castor II, petit-fils et successeur de Déiotaros, dont les héritiers sont cantonnés à la Paphlagonie.
Amyntas, avec opportunisme d'ailleurs comme son petit-neveu Déiotaros Philadelphe de Paphlagonie, abandonne le parti d'Antoine avant la bataille d'Actium2. Il en est récompensé par l'annexion de la Lycaonie au sud et les mains libres pour étendre son influence sur les principautés de Derbé et de Laranda en Isaurie. Il reçoit également la Cilicie Trachée, qui était théoriquement sous l'autorité de Ptolémée Philadelphe, le fils de Cléopâtre VII et d'Antoine.
Amyntas est tué en 25 av. J.-C. alors qu'il combat des tribus insoumises de Lycaonie. Son royaume est immédiatement réduit en province romaine. La Cilicie et la Lycaonie sont données en 20 av. J.-C. à Archélaos de Cappadoce.
Postérité[modifier | modifier le code]
Les héritiers d'Amyntas sont encore par la suite de grands propriétaires fonciers en Galatie : Pylaiménès et Albiorix au i er siècle et C. Julius Severus au ii e siècle.