Tigrane VI de Cappadoce, 22

Name
Tigrane VI /de Cappadoce/
Given names
Tigrane VI
Surname prefix
de
Surname
Cappadoce
Birth
about 22
Profession
roi d'Arménie
Birth of a son
about 38 (aged 16 years)
Death of a son
about 102 (aged 80 years)
Caste
roi
Shared note

Tigrane VI de Cappadoce est roi d'Arménie de 59 à 61.
Biographie
Tigrane est le fils d'Alexandre, lui-même fils aîné d'Alexandre Hérode et de Glaphyra de Cappadoce et donc aussi arrière-petit-fils d'Archélaos de Cappadoce.
Il est également le neveu du roi Tigrane V Hérode.
Longtemps otage à Rome, il est un client des Romains qui tentent de l'opposer de 59 à 61 comme roi client d'Arménie à Tiridate Ier, candidat des Parthes.
Pour contrôler l'Arménie, on lui laisse une garnison de 1.000 légionnaires, trois cohortes d'alliés et deux ailes de cavalerie.
Peu confiant dans ses capacités, Rome délègue à ses autres alliés Pharasman Ier d'Ibérie, Polémon II du Pont, Aristobule de Sophène et Antiochos IV Épiphane de Commagène la garde des provinces de l'Arménie qui jouxtent leurs domaines.
Une intervention malheureuse de Tigrane VI contre Monobazus II bar Monobazus d'Adiabène sert de prétexte au roi des Parthes Vologèse Ier pour intervenir et rétablir sur le trône son frère Tiridate.
Le fils de Tigrane VI, Alexandre, sera roi de Cilicie.
Naissance
Mshtakan;
La région historique de Cappadoce (en turc : Kapadokya ; en grec ; en arménien ) se trouve au centre de l'Anatolie, en Turquie. En 1985, l'UNESCO l'inscrit sur la liste des sites protégés du Patrimoine de l'humanité.