Marcus Antonius Gordianus Sempronianus Romanus Africanus - L'usurpateur Gordien I de Rome, 156

Name
Marcus Antonius Gordianus Sempronianus Romanus Africanus - L'usurpateur Gordien I /de Rome/
Given names
Marcus Antonius Gordianus Sempronianus Romanus Africanus - L'usurpateur Gordien I
Surname prefix
de
Surname
Rome
Birth
about 156 20 20
Profession
LEGAT BRITANNIA - CONSUL SUFFECT - PRO CONSUL AFRICA - EMPEREUR (1 mois)
Birth of a daughter
about 179 (aged 23 years)
Birth of a daughter
about 193 (aged 37 years)
Caste
empereur
Family with parents
father
mother
himself
Family with Fabia Orestilla de Rome
himself
partner
daughter
15 years
daughter
Shared note

Marcus Antonius Gordianus est d'une famille aisée, peut-être originaire d'Anatolie. Il accompagne Caracalla en Orient. Il est légat en Bretagne inférieure en 216, puis consul suffect vers 220/222. Il exerce plusieurs gouvernements provinciaux sous Alexandre Sévère et âgé de près de 80 ans, il atteint le sommet d'une carrière sénatoriale : il est nommé en juillet 237 proconsul de la province romaine d'Afrique proconsulaire.
Début 238, les propriétaires de la cité de Thysdrus, exaspérés des exactions engendrées par les exigences fiscales de Maximin le Thrace tuent le procurateur de leur cité. Ils désignent Gordien comme empereur, malgré ses réticences. La date précise de proclamation est controversée : début janvier d'après des travaux récents ou le 22 mars. Immédiatement, du fait de son âge, il s'adjoint son fils Gordien II et informe le Sénat romain, qui les reconnaît sans hésitation.
Cependant en Numidie, province voisine de la Proconsulaire, le légat Capellianus resté fidèle à Maximin mobilise la troisième légion Auguste et affronte l'armée des Gordiens, levée à la hâte et dirigée par son fils Gordien II, qui périt au combat. ¿ la nouvelle de cette mort et cette défaite, Gordien Ier se suicide après un mois de règne.
Les sénateurs Maxime Pupien et Balbin se voient conférer par le Sénat le titre d'empereur (22 avril 238) mais c'est le petit-fils de Gordien Ier, neveu de Gordien II, Gordien III, nommé en avril César par le Sénat sous la pression populaire, qui est finalement confirmé seul empereur, après l'assassinat de Pupien et Balbin par la garde prétorienne